Pages

dimanche 22 janvier 2017

Rétrospective 2016

L'hiver est le meilleur moment pour se replonger dans les photos du jardin de l'année qui vient de s'écouler. Cela me permet de patienter tout en me remémorant les beautés du jardin que la grisaille hivernale me fait vite oublier. Tant de photos, trop même! J'ai fait une petite (hum, encore trop grande!) sélection de mes préférées. Ce ne sont pas forcément les plus réussies (je n'y connais rien en  matière de photo et quand elles sont réussies, c'est presque toujours le fruit du hasard), mais ce sont celles qui me touchent ou qui me rappellent de beaux souvenirs.
Alors, on y va? Je vous emmène avec moi...

AVRIL 2016 :
Vous souveniez-vous qu'il a neigé fin avril ?
 MAI 2016:




                                                                           
                                                                                   

          
  JUIN 2016 :        
L'envahissement des ancolies, très hautes cette année!

Rosier Blue Boy, geranium magnificum et ail.
 


                                                                                                                                                                    


J'adore cet érable mais il ne pousse vraiment pas vite!

Cardinal de Richelieu

Première floraison de la pivoine Bowl of Beauty depuis sa transplantation voici 3 ans.

Ton sur ton avec la pivoine Duchesse de Nemours.

Un bel exemple de semis spontanés.

Rosier Westerland : toujours aussi beau, mais cette année il a poussé à la recherche de la lumière et fait plus de 2 mètres.

Ici, on sent presque la fraîcheur...
Rosier Night Owl, toujours aussi beau.
JUILLET 2016 :


Je vais devoir diviser les nénuphars en 2017. 

La cascade s'est bien végétalisée!

Cornus Kousa Satomi


                                                                                 
Ma clématite la plus fidèle : Warszawska Nike


                                                                               

AOÛT 2016 :



Rosier Phyllis Bide, encore petit mais prometteur.


    


SEPTEMBRE 2016 :


Rosier Bridge of sighs

Westerland sur fond de marronnier qui prend ses couleurs d'automne.




Aster Kylie très joli, même couché.


Très belle remontrance du rosier Marie Curie. Je l'adore, celui-là!



Voilà, ça m'a fait un bien fou de me replonger dans mes photos; j'ai presque été surprise de voir la neige en regardant par la fenêtre! J'espère que vous aurez vous aussi pris plaisir à vous évader par la pensée en vous plongeant dans les floraisons du jardin. 

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ah oui, vraiment tout?! On doit avoir les mêmes goûts, alors. Cool!

      Supprimer
  2. Bonsoir Anne Marie ton jardin est magnifique !!!ton parterre devant c ' est le morceau que tu as retravaillé l ' année dernière ou dèja l ' année avant ? il a bien evolué !! tu ne le fait pas visité ton jardin il en aurait le mérite
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Françoise. Le parterre de devant c'est bien celui que j'ai recommencé en 2015. Mais je n'en suis pas encore satisfaite. J'attends encore avant de le présenter dans un futur article.
      Quant aux visites, j'attends que ma plus jeune fille termine ses études, car le jardin doit être au top pour ça et les visites la perturberaient pendant qu'elle étudie en vue de ses examens.

      Supprimer
  3. Françoise de Marilles22 janvier 2017 à 23:51

    Merci pour la jolie promenade ! Je suis sous le charme des fougères, la belle Marie Curie.. Est elle souvent en fleurs ? les fleurs tiennent elles bien en bouquet ? Les tons raffinés de Bolw beauty... Merci Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rosier Marie Curie est tout nouveau chez moi; c'était sa première floraison en 2016. Il m'a conquise. J'adore ce mélange de rose et d'orangé. Et je l'ai trouvé très florifère, avec une belle remontance. Par contre, je ne fais pas de bouquets; je préfère l'admirer au milieu des vivaces qui l'accompagnent.

      Supprimer
  4. Absolument magnifique Anne-Marie, quelle superbe rétro !!!! Ton nouveau massif d'entrée au nord je crois entouré de buis rend vraiment bien. Coup de cœur pour la photo associant r. Blue Boy, g. magnificum et ail et la photo en dessous ! Plus bien d'autres, et ce Night Owl que je crève d'envie de commander dès que cela me sera possible . Belle journée ensoleillée mais glaggla.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Night Owl! Encore une splendeur. Il n'arrête pas de fleurir celui-là. Je viens de le changer de place, cet automne. J'espère qu'il reprendra bien.

      Supprimer
  5. j'aime tout ! tu nous fait oublier la grisaille ... j'ai aussi westerland, mais c'est devenu un arbre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Westerland, un arbre! Et bien, ça ne m'étonne pas plus que ça. A l'allure où il pousse ici, il concurrencera bientôt les petits marronniers; il a déjà dépassé les feuilles du bas.

      Supprimer
  6. L'érable est sublime ! Le rosier marie-curie est également très beau .
    Une jolie balade au jardin qui fait du bien . Félicitations pour cette rétro toute en couleur .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Coco. Je suis contente que la ballade n'ait pas fait du bien qu'à moi.

      Supprimer
  7. Cela fait du bien de revoir toutes ces couleurs. Vivement le beau temps. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme se replonger dans les couleurs nous aide à supporter le gris de l'hiver! Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  8. Que ton jardin est beau ! C'est un vrai bonheur de voir toutes ces photos.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sylvaine. C'est toujours un plaisir de recevoir des compliments pour ce qu'on a réalisé avec tout son coeur. Très bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  9. WHAOU ton jardin est vraiment magnifique �� Pour l'avoir vu et malgré la pluie, j'en garde un merveilleux souvenir. Tes associations sont très jolies et réussies. Tes photos colorées font du bien, car cette grisaille et ce froid commencent à être long.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  10. Quel régal ! Tes photos sont magnifiques et ton jardin, un enchantement. Merci d'avoir partagé ces photos qui nous rappellent que les mois fleuris ne sont plus si loin, qu'ils seront merveilleux et que les couleurs vont de nouveau égayer nos vies ! Quel bon moment .. Mmmm ! J'y retourne !

    RépondreSupprimer