Pages

mardi 15 avril 2014

Des nouvelles des travaux de rénovation

Vous vous souvenez que j'étais en train de faire fonctionner tous mes neurones pour trouver un moyen d'enlever la souche du hêtre abattu devant la maison (voir l'article précédant celui-ci) sans que cela me coûte les yeux de la tête?
Et bien, j'ai le plaisir de vous annoncer que c'est fait! ... Et pas pour plus que 250€ (pour 2 arbres!)!
Aujourd'hui, j'avais pris congé en vue de surveiller les opérations et de faire des photos pour illustrer cet article. Ainsi, si mon expérience peut servir à quelqu'un dans le futur, et bien c'est tant mieux.


Voici donc nos deux bonhommes dans le feu de l'action. Celui qui est appuyé sur la machine ne fait que regarder et c'est l'autre qui dirige la manoeuvre. Vous pouvez voir que deux panneaux ont été posés afin d'éviter aux projections de terre, de sciure et de morceaux de bois de voler dans tout le jardin.


Bien sûr, je n'avais pas, comme eux, de casque de protection équipé d'une visière, donc je me suis tenue à une distance raisonnable. Ici, la meuleuse est en action. Elle est pourvue de grosses dents recourbées, mais elle tourne si vite qu'on ne distingue que le disque et pas les dents. La machine travaille à l'horizontale et déchiquette la souche en sciure; elle rejette donc derrière elle la terre mélangée à la sciure. Elle descend quand même à 30-40 cm sous la surface de la terre.
C'est d'ailleurs assez impressionnant de voir les grosses racines qu'il y a sous terre! Presque aussi grosses que la souche elle-même!


 Bon, c'est pas tout ça, mais je suppose que vous voulez voir ce que ça donne quand c'est fini. Voilà :

  Plus de souche, mais le niveau du sol est sacrément remonté! A croire que la souche est restée cachée là-dessous! Pourtant, je l'ai bien vue réduite en miettes! Au moins, ma terre n'est plus compacte. Mais, à votre avis, est-ce que le niveau va redescendre? Si oui, il vaudrait mieux attendre un peu avant de planter quoi que ce soit!
Voici la vue depuis la rue :

Et pour terminer, deux petites vues de la nouvelle haie plantée la semaine dernière. Soyez indulgents, c'est encore tout petit et on a du mal à imaginer le résultat final! Mais, patience, patience! Sachez qu'il y a de l'if, des miscanthus et des campanules.

La barrière a besoin d'un bon nettoyage!

Ici, on voit encore des brins d'if en jaule. Je vais pouvoir les planter en bordure de rue, de l'autre côté de la barrière, maintenant que le chemin est lilbre.
   Prochaine étape : le parterre de l'ancienne souche!






      

11 commentaires:

  1. Cool, comme quoi faut pas se précipiter ! Un travail fait à un prix raisonnable sans démolir tout ! La terre va sûrement redescendre, attends un peu avant de finaliser tes plantations.

    RépondreSupprimer
  2. Super que tu aies pu trouver une solution mécanique (et pas chimique) pour un prix raisonnable. Bon, il faut que tu sautes maintenant sur toute la surface pour l'aplatir! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Béné; j'y avais pensé, mais trop fatiguant!
      Dommage que je n'aie pas de rouleau pour la pelouse...

      Supprimer
  3. du beau travail ! bravo ! le niveau va descendre bien sûr, la terre a foisonné et la sciure a du volume. Elle finira par se tasser, se décomposer (en nourrissant ton sol par la même occasion).

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant cet article. J'ai fait abattre un grand conifère mais je ne trouver personne pour enlever la souche. Le problème est qu'aucun engin ne peut entrer alors mon mari un couper un maximum de grosse racines. Sue vas tu planter à la place.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnante machine! C'est super d'avoir trouvé cette solution pas trop coûteuse!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une rogneuse de souche. Pas cher payé car chez nous, les entrepreneurs demande déjà une centaines d'euro juste pour le déplacement et mise en place, puis 150 EUR par souche rognée. C'est une belle solution. Ne reste plus qu'à aménager :-)

    RépondreSupprimer
  7. Caroline JardindesPixies20 avril 2014 à 03:44

    Super! Je suis contente que tu aies trouvé une solution à un prix raisonnable! Tu vas pouvoir aménager cet avant. Le niveau va certainement descendre, attends un peu avec quelques pluies. Elle sera bien jolie ta haie, je l'imagine déjà. C'est un peu dans le style que tu voulais, graminées et topiaires.

    RépondreSupprimer
  8. Ça c'est du boulot ! Quelle efficacité ! Je suis heureuse que tu aies pu trouver la solution. Maintenant, une fois la terre bien enrichie, tu vas pouvoir passer au plus gai ! Planter ! Je me réjouis de voir évoluer ce coin qui prend une très jolie tournure !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Anne-Marie,
    Pourrais-tu m'envoyer un mail en privé à l'adresse de mon blog Vert d'ô ?
    "armelle.vertdo@gmail.com"
    C'est Momo, le roi du viburnum, qui m'a conseillé de prendre contact avec toi, car tu habites à 10 mn de chez Daniel et j'aimerais que tu me m'aides pour des adresses de logement, si cela ne te dérange pas.
    Merci d'avance pour ta réponse.
    ARMELLE

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, mon mari a fait réduire des dizaines de souche de cette manière.
    Pour une d'entre elles, j'ai planté là des geranium Patricia.

    au bout de 3 ans, le niveau est doucement redescendu.. la terre s'est tassée.

    Je n'avais rien changé au sol et planté dedans tel quel alors qu'il y avait une petite butte.; La seule chose, c'est un bon sol, mais très, très, drainant, il faut juste régulièrement arroser les 2 premières années. Maintenant c'est normalisé. Les géranium Patricia que j'y ai planté sont magnifiques ! l'été dernier ils montaient à plus d'un mètre et prenaient chacun un mètre de large

    Il va y avoir beaucoup de lumière maintenant ! Je pense que pour ce qui est de la toiture de la maison, c'était la meilleure décision. et en même temps, cela va permettre plus de plantes au sol..

    Bravo

    RépondreSupprimer