Pages

lundi 3 février 2014

Un jardin qui s'enlaidit...

Je vous avais dit que je voulais revoir l'entrée du jardin.
Pour rappel, voici à quoi elle ressemblait au moment où j'ai pris cette décision, à la fin de l'été.


Le hêtre est magnifique! On le voit de loin et c'est un repère pour situer ma maison. MAIS, il prend toute la lumière et devient chaque année un peu plus grand.
Regardez l'état du parterre qui se trouve juste derrière cette haie, elle aussi atteinte d'"expansite  aigüe"!


Les buis sont rachitiques et j'ai dû enlever un hydrangea annabel qui  était tombé malade. A mon avis, l'absence de lumière y était pour beaucoup! Je ne suis même pas certaine que le saule-crevette reprendra à la fin de l'hiver..., car 2013 a été plus sec que d'habitude et devinez qui a pompé toute l'humidité du sol?

On ne plante pas un tel arbre aussi près d'une maison, que diable! Ses branches surplombent le toit et mon
 budget plantes va partir en frais d'élagage, en plus!

Vue du hêtre depuis l'arrière de la maison

Donc, vous l'avez maintenant compris, il a fallu sévir et se montrer sans pitié.  C'est ce que j'ai fait, le coeur lourd!
La haie avait déjà été enlevée avant  l'hiver et l'arbre a suivi. Voici une photo prise pendant son exécution :

 

Et voici ce qu'il reste de sa dépouille :
remarquez l'état déplorable de la haie d'if privée elle aussi de lumière....



Maintenant, regardez cette photo et compatissez!


Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai intitulé cet article "un jardin qui s'enlaidit"! Qu'est-ce que c'est vide et triste!!!
Vivement le printemps... que je m'occupe de rendre vie à cette entrée misérable!

17 commentaires:

  1. Respire un grand coup. C'est temporaire ! Avec la lumière tu peux faire quelque chose de très chouette devant, voire même une avant de maison comme celles des cottages anglais !

    RépondreSupprimer
  2. Bon Anne Marie, je voie bien que ton moral est dans les chaussettes, il faut te reprendre. Tu voies le côté négatif des choses, il est vrai que l’hiver n’est pas la meilleure saison pour avoir une vision réaliste de l’endroit. Je pense que c’était une sage décision. Maintenant il faut se projeter sur les beaux jours, imaginer toutes les possibilités de plantation qu’offre cet espace dégagé et plein de luminosité. Le temps doux de cet hiver est propice au jardinage. Bon courage.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est vrai que ca fait vide mais ... tu as bien fait ... de l'air ... beaucoup d'air. Un jardin doit respirer.
    Tu as déjà des idées pour l'aménagement ?

    RépondreSupprimer
  4. C'était une question de sécurité pour ta maison aussi!!! Bon ce n'est que pour le moment vide, tu vas vite trouver que quoi remplir au printemps.... Et te connaissant ça ne pas manquer de vite changer et prendre forme!!!! Pour le plaisir des yeux!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que tu vas avoir plein de bonnes idées pour faire une entrée très très jolie. Comme quoi, on se s'ennuie jamais au jardin ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je me souviens très bien de ce projet!
    Ne regrette rien, surtout pas, c'était un mal nécessaire!
    Je comprends ton choc devant cette entrée vide mais moi, je vois un formidable projet dans lequel ta créativité va pouvoir s'exprimer..
    Moi j'imagine aussi une belle entrée style cottage (c'est le style que j'affectionne) mais toi, je me souviens que tu avais un projet de haie de graminée! Fais toi plaisir..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vois rien de laid, juste un jardin en dormance et c'est bien normal à cette époque de l'année. Si tu voyais le mien en ce moment même !
    Je t'envie d'avoir la place pour de nouveaux projets. Au fait, t'es-tu décidée pour l'aménagement de l'entrée ?

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est un mal pour un bien! Tu nous fera des merveilles dès ce printemps et je suis sûre que le résultat sera déjà étonnant cet été!

    RépondreSupprimer
  9. te voilà avec un beau terrain de jeu!...une fois les souches de la haie enlevées, tu va pouvoir peut être envisager les choses différemment!..peut être de façon un peu moins rectiligne?... il me tarde de voir ce que tu vas faire!

    RépondreSupprimer
  10. Chouette chouette, un nouveau terrain de jeux !!!! Je te fais confiance pour redonner un coup de jeune à cette entrée !!! Bisous Anne Marie

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je découvre ton blog et j'adore !!!! J'ai commencé mon jardin en 2010 et il commence à prendre forme j'ai comme toi beaucoup de vivaces et e buis . Je suis de l'Oise mais je vais m'approvisionner chez floraux ... En tout je suis très contente de connaître ton blog au plaisir . Biz. Severine

    RépondreSupprimer
  12. Et oui, il est parfois nécessaire de faire le ménage même si cela nous coûte affectivement. Cet hiver, au Pantgat, je fais aussi le ménage : tailler les arbres et les haies trop épaisses, supprimer toutes mes petites haies de buis qui ont pris tant d'années à arriver à maturité et qui sont en train de dépérir à cause de cette affreuse maladie, restructurer les rosiers grimpants. Il faut dire que l'hiver doux est propice à ce grand ramdam. Ça encourage de voir que l'on est pas seule. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  13. J'ai hâte de voir la suite:))) nous on va faire notre terrasse et une allée en petit pavé de Paris j'ai trop hâte . Au fait tes filles sont juste trop magnifiques:))))) bisous voici mon adresse imail . severine.gauthier@aliceadsl.fr

    RépondreSupprimer
  14. Vivement la suite... tu dois avoir des tas d'idées! Tu as encore quelques mois pour bouquiner ou chercher sur le net des idées pour ton entrée... place à ton imagination et à ce que tu aimes. Pour la haie d'if, pas de soucis, l'if a la capacité de repousser sur le bois nu, dans 2ans, il sera comme neuf! C'est ce que j'aime avec l'if. A tes magasines, blogs de copines, visites de jardins et livres... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Si tu as une cheminée, dans 3 ans tu pourras faire de beaux et bons feux de bois, que du positif.
    Bonne journée et bonne réflexion pour l'aménagement de ton entrée.

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir, je suis tombée par hasard sur ton blog, j'aime beaucoup tes associations de fleurs, j'ai aussi un jardin de vivaces en Moselle, il a au moins 10 ans, mon blog est très récent, en tout cas , merci pour le partage , bonne soirée
    amicalement rosy

    RépondreSupprimer
  17. ha oui, le changement est... comment dire, total...
    Je découvre ton blog et ton jardin, je retourne me régaler les yeux de tes beautés végétales
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer