Pages

vendredi 30 août 2013

Petits tracas au jardin (suite)

Chose promise, chose due : je continue à vous dévoiler mes ratages ou soucis du moment.
Je vous avais parlé de cette plate-bande où cohabitaient un noisetier tortueux et des geranium wargrave pink. La voici dans une vue d'ensemble du côté droit du jardin. C'est celle qui se trouve à droite du grand massif entouré de buis et surmonté d'acer globusum.





 Approchons-nous un peu :


Ah, vu de près, c'est déjà moins joli! Quel fouillis! Mais ça, j'y ai remédié déjà. Non, ce qui me pose encore problème, c'est lui : le Viburnum opulus 'Roseum'!


Regardez et constatez dans quel état il est !


Quand les branches ne sont pas défoliées, les feuilles sont toutes mangées! J'imagine que c'est une bébête. Quelle désolation, il est affreux!
J'hésite à le supprimer... Quand je l'ai planté, il y a 3 ans, j'avais en tête une jolie scène printanière avec, à son pied, des myosotis blancs, des tulipes blanches à fleurs de lys et des hostas panachés de blanc. Je n'aurai pas eu l'occasion de la contempler. Sniff!
Bon, voyons les choses du bon côté, je dois de toute façon faire de la place pour des rosiers à venir (ceux de Warren)...!





10 commentaires:

  1. En 2014, tu plantes les rosiers de Warren et en 2017, tu fais revenir Luc Noël et ses copains pour un avant-après ;)

    RépondreSupprimer
  2. Anne-Marie, ça ressemble fort à une attaque de zeuzères ... J'ai eu ça sur un bouleau, la même jolie dentelle sur les feuilles ;) !... Mais j'ai exterminé le nid à temps parce qu'elles s'installent dans le bois ... Je n'ai plus rien eu l'année suivante ... Note qu'à choisir entre une viorne et un rosier, y a pas photo LOL !...

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'ai un viburnum dont les feuilles sont souvent transformées en dentelle!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur qu'elles sont grignotées consciencieusement et, restons positif, c'est plutôt joli, enfin moins pire que mes buis !
    Il faudrait repérer le coupable.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je vois très bien la scène printanière à laquelle tu rêves... Ce serait très joli! Maintenant, comme dit Nikki, entre un rosier et un Viburnum... Je vais moi aussi supprimer mon viburnum carlesii dont les feuilles s'enroulent chaque année sur des nids de pucerons et qui fleurit peu ! Il me faut de la place aussi...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les boules de neige, c'est mon arbuste préféré. J'en ai acheté plusieurs mais il leur arrive toujours des malheurs (mangé par les oies, les vache, les moutons, l'ane, ...) ça fait 10 ans qu'on les as planté et je n'ai jamais eu de fleur et ils restent à 50cm ... tristesse.
    En attendant d'en avoir je continue à aller chercher mes bouquets de pompon immaculés chez mes parents.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je découvre avec plaisir "la passion d'Anne-Marie" et comme j'aime bien, je reviendrai ... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Cette année, presque tous mes géraniums ont eu les feuilles mangées comme celles que tu montres sur la photo. On dirait presque de la dentelle et je ne sais à quoi l'attribuer.J'avoue ne point connaître la zeuzère dont parle Nikki dans le message au-dessus ....
    En tout cas, je te dis Bravo pour nous montrer "l'envers du décor" de ton jardin. Je me sens moins seule d'un coup !
    Mamouchka29

    RépondreSupprimer
  9. Les viburnums ont souvent le feuillage tendre, une bénédiction pour les insectes voraces, un petit traitement arrange souvent les choses, ce serait dommage de le supprimer, le feuillage est magnifique en automne.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu ce genre de problème il y a deux ans. J'avais taillé beaucoup afin d'éliminer un maximum le bois qui aurait pu être touché (oeufs pondus dans le bois tendre) et cette année, ça a été beaucoup mieux!
    http://leschroniquesdemonjardin.eu/archives/988

    RépondreSupprimer